Description des Classes

 

Alchimie Interne  - Pratiques de base

 

Expliquées par  Maître Mantak Chia

 

Ci-dessous vous pouvez consulter l’interview de Maître Mantak CHIA

Par les onglets à gauche, vous accéderez aux différents chapitres.

 

« Il s’agit de l’entraînement le plus basique du Tao. Mon Maître taoïste m’a dit un jour :

 

« Je veux que le monde entier apprenne à ouvrir L’Orbite Microcosmique ».

 

C’est une tâche monumentale qu’il me confiait et j’ai essayé depuis d’être à la hauteur. Mon Maître l’appelait aussi « un processus de re-naissance taoïste » parce qu’il implique de retourner à ce qui ressemble à l’état du fœtus dans la matrice, un âge où l’orbite est entièrement ouverte, ce qui lui permet d’être en connexion avec la Force Primordiale, la « Source », le Créateur Suprême.

L’entièreté de l’Univers se déplace suivant des orbites. Nous sommes en connexion avec ces immenses orbites et l’Univers quand nous parvenons à ouvrir notre orbite ; faute de quoi, cette connexion est impossible. C’est ce que j’ai appris aux côtés de mon Maître, il m’a aidé à ouvrir mon orbite, ce qui m’a fait gagner des années de pratique, et il m’a confié cette énorme source d’énergie. Maintenant, après quarante-cinq ans de pratiques et d’enseignement, je pense savoir comment aider les autres à ouvrir leurs orbites. Souvent en un ou deux jours, ils parviennent à sentir le flux d’énergie, il n’en faut pas plus. Quand l’orbite est ouverte, on jouit d’une meilleure santé, de plus de sagesse, d’une énergie plus curative et plus spirituelle à cause de notre connexion avec la Force Primordiale. C’est la première étape du changement introduit par l’Alchimie Interne Suprême.

C’est le début de ce que nous appelons la pratique de « l’eau et du feu ». Pour le Tao nous avons de l’eau et du feu à l’intérieur du corps. D’habitude, l’eau s’écoule du haut en bas du corps, mais nous manquons de moyens de ne pas la gaspiller. Pourtant le Tao nous explique que nous pouvons commencer par allumer un « feu » dans le Dan Tien. Ensuite, nous pouvons faire tourner à l’intérieur de nous la roue d’un « moulin à eau » qui amène l’eau au contact du feu et la change en Chi, ce qui constitue l’étape première de l’Alchimie Interne Suprême.

Si l’eau et le feu disparaissaient de notre univers, il n’existerait plus. La question est plutôt celle de trouver l’équilibre entre l’eau et le feu.

La Méditation du Sourire Intérieur contribue aussi aux transformations de l’Alchimie Interne Suprême. Toutes ces pratiques taoïstes démontrent que notre corps est le temple de l’âme et de l’esprit. Jésus nous a dit « votre corps est le temple de Dieu », Bouddha affirme la même chose. Que ce soit Jésus, Bouddha ou Mahomet, aucun d’entre eux n’a jamais bâti de véritable temple mais ils ont développé leur propre temple.

La connaissance la plus importante, c’est celle de vos organes : où sont-ils exactement situés ? Quelles sont les émotions positives et négatives qui y résident ? Par exemple, le foie abrite la colère mais aussi la gentillesse, la générosité et l’énergie de l’amour. Le foie est situé sous la cage thoracique à droite. Il suffit de le visualiser, de lui sourire, de lui envoyer de l’amour et de la gentillesse. Frottez-vous autour du foie et vous commencerez à sentir que la colère se transforme en gentillesse et générosité. Voilà la pratique la plus simple de l’Alchimie mais qui est aussi très puissante, à faire chaque jour.

De la même façon, vous pourriez transformer la haine, qui peut résider dans votre cœur, en amour.

L’étape suivante dans l’apprentissage des pratiques d’auto-guérison est les Six Sons Curatifs, un moyen de se nettoyer des émotions négatives qui résident dans nos organes. Ce n’est que récemment que la science occidentale a commencé à comprendre que nos organes fonctionnent à la façon des disques durs d’ordinateur, conservant dans leur mémoire toutes nos expériences et émotions négatives. Une connaissance que les Taoïstes ont acquise il y a déjà des milliers d’années. Les émotions négatives font parties de ce qui nous constitue, les émotions sont de l’énergie, tantôt positive tantôt négative. La pratique de l’Alchimie Interne Suprême transforme le négatif en positif. Ce sont des changements qui peuvent se poursuivre à des niveaux de plus en plus subtils.

Le Tao considère les émotions négatives ni comme des pêchés ni comme des manifestations diaboliques. Au contraire, il se contente de créer une balance, un « pH » équilibré entre positif et négatif. L’acide est dit négatif, l’alcalin positif et nous, nous cherchons l’équivalent d’un taux de pH équilibré. Si les émotions négatives sont trop fortes, c’est dangereux, c’est trop « acide ». Dans notre pratique quotidienne, nous recherchons la balance en coupant court aux manifestations les plus extrêmes. Nous ne nous battons pas avec les émotions négatives, nous cherchons juste à les équilibrer ; c’est la mission des sons curatifs. Les tourments qui nous envahissent, qui nous épuisent peuvent disparaître avec cette technique. Parmi ces émotions négatives, certaines peuvent être recyclées, à la façon d’un compost, et se transformer en énergie positive. Le négatif que nous ne parvenons pas à recycler par nous-même, peut être renvoyé à la Terre Mère qui est capable de le raffiner et de nous le rendre sous forme d’une force guérisseuse, source de bien-être et de sagesse. C’est un devoir pour tous ceux qui comprennent l’importance de l’Alchimie Interne Suprême puisque c’est une pratique aussi courante dans notre quotidien que de respirer… » Mantak Chia

 

 Le Sourire Intérieur

C'est une puissante méditation interne qui a une dimension curative et relaxante. Une relaxation profonde dissout les tensions physiques et mentales qui sont la cause de blocages énergétiques et d’un mauvais Chi. Le Sourire Intérieur renforce l’énergie de nos organes et de nos glandes, de notre force de vie en général. Il calme le cœur et permet une meilleure concentration de l’esprit. Il nous amène à mieux prendre conscience de notre corps et de notre être intérieur parce qu’il nous apprend à communiquer avec nos organes, glandes, colonne vertébrale et toutes les autres parties de notre corps, mais aussi avec notre âme.

Les Taoïstes ont découvert que notre conscience ne siège pas seulement dans notre cerveau mais aussi au cœur de nos organes vitaux. D’une manière encore plus subtile, on pourrait dire : au plus profond de chacune de nos cellules. Sourire aux organes et les remercier pour tout le bon travail qu’ils accomplissent, réveille notre compréhension du corps. La plupart du temps, nous sommes si déconnectés de notre corps et de nos émotions que nous ne percevons plus le manque d’harmonie intérieure.

 

Les Six Sons Curatifs ainsi que les gestes qui les accompagnent nous aident à retrouver, à équilibrer et nettoyer les organes vitaux. Ils stimulent également le flux de Chi qui parcourt le corps, ce qui permet d’améliorer la santé et la vitalité. Ces Six Sons Curatifs Cosmiques vont vous aider à rétablir et à maintenir calme et bien-être. Un plus grand plaisir sexuel et une meilleure digestion vont aussi pouvoir se manifester. De petits désagréments, rhumes, grippes, toux, peuvent être évités ou disparaître plus facilement. De nombreux psychologues ont enseigné à leurs patients comment utiliser les Six Sons Curatifs pour se débarrasser de leurs dépressions, angoisses ou colères. Des thérapeutes manuels utilisent les Six Sons pour accélérer les guérisons, ce qui leur permet d’économiser leurs forces.

 

L’Orbite Microcosmique

Il faut apprendre la bonne façon de s’y préparer : échauffements par le Chi Kong, bonne position assise qui favorise la souplesse et la décontraction de la colonne vertébrale, le Sourire Intérieur, Chauffer le Chaudron, Activer l’Energie Sexuelle, Rassembler le Chi dans le Dan Tien : la puissance de l’œil/esprit, le toucher des centres vitaux du Chi, la méthode de la Respiration Naturelle. Vous pouvez utiliser toutes ces pratiques, combinées de différentes façons pour accroître la quantité de Chi disponible dans votre Orbite Microcosmique.

Pendant ce séminaire, Master Chia va aider les participants à ouvrir leur propre orbite.

 

Resumé des Pratiques de Bases, par Olivier Barré -Instructeur Senior:

LES BASES: sourire intérieur, 6 sons de guérison, connexion terre ciel et orbite microcosmique

 

    Comment se relier à l'énergie primordiale source de toutes les énergies universelles, source de l'énergie qui vient nourrir notre corps et notre esprit...? Nous devons nous reconnecter à l'amour et au sentiment de joie qui siège au fond de notre cœur. Multiplier cette amour dans tout notre corps et retrouver la connexion qui nous unit à l'univers, retrouver ce sentiment de plénitude et de communion avec l'énergie universelle. Pour cela il faut pouvoir se nettoyer de toutes les énergies négatives accumulées, toutes nos protections qui nous ont séparé de l'unité originelle. Mais les pratiques taoïstes ne sont pas faites de dogmes, ce sont des pratiques simples et efficaces. En médecine chinoise, chaque émotion négative est liée à un organe spécifique selon la loi des 5 éléments. Par de simples souffles, accompagnés de mouvement spécifiques nous effacerons les mémoires négatives dans nos organes et retrouverons un sentiment de calme, de respiration et de paix intérieure profonde. Aucune technique n'est aussi directe et efficace que cette technique appelée "les 6 sons de guérisons" pour se libérer du stress et retrouver la paix intérieure. Ces secrets ont été transmis de génération en génération par les maîtres Taoïstes. Ensuite nous reprogrammerons positivement nos organes avec les différentes lumières et les émotions positives qui correspondent. Nous apprendrons à sourire à chaque organe et à le rendre lumineux. Par le sourire intérieur, l'amour du cœur se répandra dans tout notre corps. C'est alors que rempli de cette amour profond nous pourront nous ouvrir et nous connecter à l'énergie universelle d'amour qui est toujours présente autour de nous mais que parfois nous ne parvenons plus à capter. Nous nous nourrirons de ces sensations profondes et les multiplierons dans l'univers. Nous apprendrons à nous connecter aux énergies pures de la terre et de l'univers pour mettre en route en nous les processus d'autoguérison physiques et spirituels. Cette pratique du sourire intérieure débouche naturellement sur les pratiques de connexions à l'énergie pure de l'univers et de la terre. Une fois que nous saurons nous remplir d'énergie positive et nous libérer des énergies négatives, nous apprendrons alors à faire circuler toutes ces sensations agréables et lumineuses, toute cette énergie le long des méridiens Ren mai et Du mai dans le corps. Ces 2 méridiens extraordinaires sont reconnus en médecine chinoise pour équilibrer le yin et le yang de tout le corps. Ils serviront de réservoir énergétique pour équilibrer les vides et les plénitudes de notre corps. Cette autre pratique longtemps restée secrète dans la chine antique et révélée par Maître Mantak Chia, est la base de l'alchimie interne taoïste nous l'appelons l'orbite microcosmique ou le petit cycle céleste.

 

Alchimie Sexuelle Interne – L’Amour Curatif pour Couples

« La pratique du Tao dans son ensemble est appelée Alchimie Interne, et l’Alchimie Sexuelle Interne Suprême correspond à la partie du système taoïste concernée par la transformation du « matériel en immatériel ». Dans une pratique sexuelle ordinaire, l’homme perd une grande quantité d’énergie au moment de l’éjaculation et pour la femme, c’est au moment de la menstruation par les pertes de sang. L’Alchimie Sexuelle Interne Suprême vous apprend à ne plus subir cette perte d’énergie et comment transformer une chose aussi matérielle en une « substance immatérielle ». En d’autres mots, on part des organes sexuels pour les transformer en énergie sexuelle, à son tour transformée en une essence de plus en plus suptile. Du point de vue du Tao, l’énergie sexuelle est donc considérée comme une forme d’énergie très puissante.

La plupart des gens gaspillent une grande quantité d’énergie en éjaculant ou durant leurs menstrues. Pourtant, l’énergie sexuelle est aussi source d’énergie créative. C’est elle qui nous a donné naissance et c’est aussi la plus grande source de puissance curative. Les recherches médicales ont démontré que quand aucune énergie sexuelle ne parvient plus au cerveau, celui-ci rétrécit, se met à vieillir et finit par cesser de fonctionner. Donc, la première chose que nous voulons accomplir, c’est d’amener cette énergie au cerveau pour le revitaliser. Jouissant alors d’une meilleure santé, il devient plus fort, plus grand, ce qui nous permet d’augmenter nos connaissances et notre vigilance. Un point clé dans une recherche de longévité.

Il y a des milliers d’années, le Tao et d’autres systèmes ont découvert que l’orgasme, la compassion, l’énergie d’amour possèdent un grand pouvoir curatif s’ils sont unis l’un à l’autre. Donc, quand nous sentons qu’une excitation, l’orgasme et le feu de compassion et d’amour sont réunis, nous pouvons les utiliser pour guérir, créer, rentrer en contact avec les pratiques spirituelles les plus élevées et trouver la connexion avec la Source. Nous parlons donc d’une technique qui cultive l’énergie orgasmique : les hommes vont s’entraîner à ne plus gaspiller leur d’énergie à cause de l’éjaculation et les femmes à diminuer la quantité de sang pendant leurs règles. Les hommes apprennent une technique très puissante pour contrôler leurs éjaculations, ce qui leur permet de conserver leur énergie tout en favorisant des orgasmes plus puissants, par le biais de multi-orgasmes, tandis que les femmes apprennent à transformer le sang en Chi.

Dans les études plus poussées des techniques, le Tao décrit la production d’« Ambroise » à l’intérieur du corps de la femme, c’est-à-dire d’éjaculation féminine. Les femmes sont associées à l’élément « eau » et quand leurs glandes ne produisent plus assez d’eau, leurs glandes sexuelles se dessèchent au point qu’elles finissent par ne plus produire la moindre hormone sexuelle. Les scientifiques ont d’ailleurs découvert qu’une des principales causes de la maladie d’Alzheimer est le manque d’hormone sexuelle dans le cerveau.

Enfin, dans la dernière partie de notre enseignement, nous appendrons comme les partenaires sexuels peuvent échanger leurs énergies, ce qui aura un effet multiplicateur sur les orgasmes, : l’homme deviendra multi-orgasmique et la femme multi-éjaculatoire. Dans les temps anciens, ces pratiques donnaient naissance à d’importantes cérémonies d’initiation. On parlait alors de techniques qui permettaient d’effacer notre nom du livre des morts pour l’inscrire dans le livre de la vie » Mantak Chia.

 

Chemise de Fer 1

« C’est un art Martial pratiqué dans les temps anciens. Après avoir développé le Chi, celui-ci était alors placé autour des organes et de la poitrine pour assurer une meilleure protection du corps. De nos jours, nous pouvons l’utiliser pour renforcer les organes, ce qui nous aidera à jouir d’une meilleure santé et à vivre plus longtemps. » Mantak Chia

Le Chi Kung de la Chemise de Fer appartient aux pratiques de base du système de l’Universal Tao. Après l’apprentissage de la Chemise de Fer, le corporel est amélioré (par l’adoption d’une posture et d’une respiration favorisant le Chi), ce qui permet aussi de mieux tirer parti du Sourire Intérieur et des Six Sons Curatifs. Cette Structure Interne puissante fournit le meilleur des environnements possibles pour favoriser la dimension curative de l’Orbite Microcosmique.

De nombreux pratiquants pensent que les postures du Chi Kong de la Chemise de Fer, ses différents mouvements et respirations ont permis de les soulager ou de se débarrasser de certaines maladies et maux. Voici quelques uns des points fondamentaux que vous découvrirez durant ce séminaire : s’enraciner et se centrer, structure interne, la respiration « emballée », la ceinture de Chi.

 

Nei Kung de la Moelle Osseuse :

« Nous avons la confirmation depuis peu que la moelle osseuse est responsable de la production de globules rouges, de cellules souches et du système de défense des globules blancs. Dans les temps anciens, les pratiquants avaient la certitude que ce Chi kung les rendait plus fort et en meilleure santé mais cette pratique demeurait secrète ! Elle impliquait d’augmenter son énergie sexuelle – la force de création – et de l’enrouler autour des os. Ensuite, on l’accumulait à l’intérieur des os jusqu’à et y compris la moelle. S’en suivaient alors une transformation et une production plus importante de moelle dans la totalité du corps. C’est une pratique de transformation très avancée de l’Alchimie Interne Suprême » Mantak Chia

 

Le Nei Kung de la Moelle Osseuse est un système curatif développé par les anciens Maîtres taoïstes pour augmenter leur force interne. Ils ont découvert que par l’absorption d’énergie au travers des os, la moelle peut être revitalisée pour recharger le sang et nourrir les forces vitales qu’il contient. De nombreux guérisseurs ont effectué des recherches dans ce sens dans l’espoir de permettre au corps d’échapper aux maladies.

Dans les temps anciens, le « Corps d’Acier » qui résultait de ces pratiques, était quelque chose de tentant, aussi bien du point de vue de la médecine Chinoise que des arts martiaux. Aujourd’hui, les nombreux bénéfices de ces pratiques sur le plan de la santé en font quelque chose de très désirable par tous ceux qui s’intéresse au bien-être.

Les méthodes taoïstes qui permettent la « croissance » de la moelle osseuse, constituent un élément fondamental pour le rajeunissement du corps, sur la pensée et sur l’esprit. Ce sont des secrets jusqu’ici jamais révélés, mais les rendre public aujourd’hui permet de sensibiliser une société en déficit énergétique comme la nôtre aux travaux des grands Maîtres. Pendant cet enseignement, Maître Mantak Chia va dévoiler étape par étape les techniques des ses prédécesseurs d’une manière à la foi informative et pratique afin que le monde d’aujourd’hui puisse bénéficier d’un bien-être aussi bien physique que spirituel. Cette technique est aussi appelée « Chemise de Fer de niveau 3 »

 

Fusion 1 

« Une pratique d’Alchimie Interne avancée. Dans l’Alchimie Interne Suprême, nous l’appelons « Fusion Avancée de L’Energie ». Nous nous emparons de la totalité des émotions négatives pour les fusionner ensemble, ensuite nous amenons l’ensemble des émotions positives, nous fusionnons le tout et ensuite, nous essayons de créer un meilleur équilibre énergétique. Nous avons à l’intérieur de notre corps 5 éléments, 5 émotions positives ou négatives, à l’extérieur de notre corps existent 5 éléments, les 5 éléments de l’Univers et nous apprenons à ressentir tous ces éléments les uns après les autres. C’est un des outils les plus puissants pour équilibrer les émotions et se débarrasser de la négativité » Mantak Chia.

La Fusion des Cinq Éléments 1 représente le premier niveau d’une pratique de méditation taoïste qu’on appelle aussi Fusion des 5 éléments de l’Univers. C’est la première étape de l’Alchimie Interne, un processus scientifique qui vous permet de contrôler l’énergie de votre univers intérieur pour faciliter la connexion avec la formidable énergie de l’univers, située à l’extérieur de votre corps.

 

Tao Yin

« C’est une version chinoise du Yoga, mais en Chine, c’est lié aux Arts Martiaux et au Taî-chi. Donc, une importance particulière est accordée aux muscles Psoas et au renforcement de la force dans les lombaires, qu’on appelle aussi« le cœur de la vie ». Le Chi Kung du Dan Tien s’en rapproche puisque l’abdomen est considéré comme « l’axe central de la vie ». Une force énorme réside dans le Dan Tien, la région des hanches et de l’aine. Nous voulons donc y accumuler du Chi pour protéger et renforcer le corps. On appelle aussi le Chi Kong du Dan Tien, le « Chi kung du deuxième cerveau ». Quand vous parvenez à renforcer cette zone-là du corps, alors le « premier cerveau », celui dans votre crâne, deviendra plus puissant à son tour » Mantak Chia.

Les exercices de Tao Yin vont permettre de revitaliser le système de celui qui les pratique. Il en résulte une meilleure santé qui peut contribuer à une vie plus longue. On commence par des respirations qui englobent la totalité du corps. Ensuite, la pratique du Tao Yin se poursuit sous forme d’exercices qui vont activer les méridiens qui contrôlent les différents organes du corps : vessie, rate, foie, reins et digestion. L’importance des muscles Psoas et des différents groupes de vertèbres qui constituent la colonne vertébrale, est mise en valeur dans une série d’exercices qui font travailler et renforcent ces différentes zones du corps.

 

Chi Kung de la Sagesse

« Le cerveau a besoin d’une grande quantité d’énergie pour bien fonctionner. Les organes sont capables de stocker cette énergie et de l’amener au cerveau. Si nous développons bien l’énergie au niveau des organes, cette force peut être envoyée au cerveau quand il en fait la demande. Par contre, quand les organes manquent de force, le cerveau manque d’énergie. Les organes sont donc liés aux qualités nécessaires à toutes les formes de sagesse, connaissances et gestions. A travers la pratique de ce Chi Kung, vous apprendrez comment certains organes favorisent certaines formes de sagesse et de performance du cerveau » Mantak Chia.

Amener votre attention au Dan Tien et remplissez-le de Chi. Cette partie de l’enseignement porte sur l’art de la méditation et le rajeunissement physique. Ouvrir le crâne et le remplir de la connaissance de l’Univers pour augmenter les capacités de notre mental. Le Chi Kung de la Sagesse est une méthode simple et très efficace qui prépare l’esprit aux niveaux les plus élevés de la connaissance de l’Universal Tao. C’est une approche nouvelle à la guérison, à utiliser de concert avec d’autres aspects du système curatif de l’Universal Tao, comme le Sourire Intérieur, le Chi Kung du rire ou le Chi Nei Tsang.

Le Chi Kung de la Sagesse donnera au praticien une meilleure capacité à conjuguer soins et esprit-vide. Les techniques enseignées vont augmenter le niveau d’alerte mentale, améliorer mémoire et lucidité. Ces qualités vont vous aider, pour le restant de votre vie, à rentrer en connexion avec l’Univers au travers de vos médiations.

A la différence des autres formes de méditation, le Chi Kung de la Sagesse enseigne la connexion aux énergies de l’univers, comment augmenter notre conscience tout en chargeant notre corps de toute cette énergie. Ce qui nous permet de ne pas perdre de vue la dimension physique des choses. C’est donc une pratique essentielle pour qui a le souci de la qualité de sa connexion avec le corporel ; le Chi Kong de la Sagesse est une des façons de la favoriser.

 

Chi Nei Tsang 1  

Massage interne des organes par l’abdomen. Maître Mantak Chia poursuit la propagation dans le monde occidental de la sagesse, ancienne mais validée par le temps, du Systéme de l’Universal Tao.

Chi Nei Tsang 1 représente une autre compréhension et une nouvelle approche des techniques de guérisons. Il inclut la description de techniques d’autoguérisons et de protections des énergies négatives et maladies des autres. Chi Nei Tsang 1 est constitué d’un mélange d’idées nouvelles et de techniques curatives ancestrales rassemblées pendant des millénaires. Cet art est né à une époque où n’existait que très peu de médecin et où chacun devait apprendre comment se guérir par soi-même. Pour un grand nombre de gens, ce besoin demeure, même aujourd'hui. Chi Nei Tsang 1 enseigne à tout un chacun comment être responsable de sa santé et de son bien-être.

Autour du nombril, des congestions se forment à cause des émotions négatives, du stress, des tensions et des maladies. A partir de ce moment-là, les fonctions vitales se mettent à stagner. Les techniques du Chi Nei Tsang 1, appliquées dans et autour de la zone du nombril constituent la méthode de guérison la plus rapide et la plus durable.

Les autres techniques par contre, travaillent surtout les extrémités du corps, trop loin du centre que constituent le nombril et les organes…

 

Taï Chi I & II

 

Le Tai Chi I, tel qu’il est pratiqué dans le système du Healing Tao, facilite et met en avant l’utilisation de la puissance qui résulte de la décharge d’une force qu’on appelle en chinois "Fa Jin". Il inclut aussi l’utilisation des huit variations de cette force-décharge, connue sous le nom de "Ba Fa Jin". On l’applique dans le contexte des "Poussées de Mains", le Tui Shou.

Cette décharge de force s’explore à travers une forme particulière et divers exercices techniques, en droite ligne de la tradition des arts martiaux internes.

Ces principes seront développés à travers une triple approche, intégrant les fondations du système du Healing Tao, la Chemise de Fer I et la pratique du Tai Chi Chi Cong I.

Elle convient à tout pratiquant de Tai Chi, du débutant à ceux qui maîtrisent les formes avancées. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir plus de force martiale mais aussi (comme les Classiques nous l’ont révélé) de développer le "Jin" qui épaulera tout étudiant aussi bien dans sa quête spirituelle que dans sa recherche d’une meilleure santé.

Voir aussi, le nouveau livre de Mantak Chia "Tai Chi Yang Style — Discharge Form — Tai Chi CHi Kung II

 

Mantak Chia, à propos du Tai Chi II:

 

" Le Tai Chi II est une de mes pratiques préférées. Dans le Tai Chi I, nous apprenons la forme, la structure, l’accumulation de puissance et la force du Dan Tien. Alors que dans Tai Chi II, vous avez accès à une véritable décharge de ces forces. Nous avons une succession de mouvements lents, suivis d’autres très rapides. Un peu comme de l’aérobique. La partie lente est yin, la rapide est yang. Ça a beaucoup à voir avec la notion de "structure défensive" et les poussées de mains (Tuishou). Les pratiquants commenceront à comprendre que le Tai Chi, c’est aussi une histoire de puissance et pas seulement de mouvements lents. Même s’il faut d’abord bien assimiler cette lenteur dans le mouvement pour mieux intégrer la Structure.

 

Dans le Tai Chi II, vous avez des mouvements rapides puis des mouvements lents, suivis à nouveau par des mouvements rapides, c’est de cette façon que l’on créera en nous la montée de la puissance.

Cette force peut servir dans les arts martiaux ou simplement, être utilisée pour se renforcer. Dans le Tao, quand on apprend une technique pour se protéger, on espère toujours ne pas avoir à l’utiliser…"

 

 L ABDOMEN ET L’EVEIL 

Les Taoïstes considèrent l’abdomen comme le noyau de notre corps. Le ventre est le centre des émotions ,il est appelé le « second cerveau » et TAN TIEN, Situé juste derrière le nombril, c’est un vortex, un chakra.

Les sensations dans notre ventre ne relèvent pas de l’imagination; cette partie du corps contient la plus grande quantité de neurotransmetteurs, ce qui en fait la source de notre intelligence corporelle.

Notre CHI-énergie- diminue quand nous sommes en colère ou stressés et notre deuxième cerveau n’est plus en synchronicité  et nous ne nous sentons pas dans notre assiette. Les taoïstes pensent que les émotions sont stockées dans les organes vitaux et qu’elles sont accessibles par l’abdomen, mais aussi que nous pensons avec notre ventre. Les émotions négatives comme les soucis,  l’anxiété, la tristesse et l’impatience ont un énorme impact sur notre système digestif et nous les ressentons dans l’abdomen. 

Le CHI NEI TSANG est un massage Taoïste, holistic qui traite le corps dans son ensemble-physique et émotionnel- simplement par un travail sur l’abdomen. Pour en savoir plus lisez le livre: CHI NEI TSANG.

 

Les pratiques du  CHI KUNG du TAN TIEN comprenant la respiration et des mouvements  aide à rééquilibrer et améliorer la pression du Chi, et permet au corps de retrouver sa force originelle interne. Ces exercices traditionnels sont inspirés des animaux en connexion avec leurs instincts corporels et la sagesse.

Le CHI KUNG du TAN TIEN nous apprend à cultiver et condenser le chi dans la partie inférieure de notre abdomen augmentant la puissance du chi stocké dans le corps pour accroître  notre vitalité, renforcer nos organes et stimuler l’auto guérison.

 

Notre esprit guide le chi et le dirige, mais si l’esprit et le corps ne sont pas en équilibre ou s'ils subissent trop de stress, l’esprit ne peut pas agir correctement. Il est très important de rééquilibrer le TAN TIEN pour restaurer l’équilibre corps-esprit, chose essentielle pour la croissance spirituelle et une santé optimale. Nous pouvons accroître la pression du  chi dans les organes et dans les cavités corporelles, stimuler la circulation sanguine, lymphatique, endocrine ainsi que le système nerveux. Chi et sang circuleront plus facilement et le pouvoir interne du TAN TIEN nous permettra d’enraciner notre corps dans la terre, fournissant ainsi une méthode efficace et sûre pour recevoir les énergies de la terre. Cet enracinement intensifie notre équilibre physique, mental et spirituel. 

 

Ces pratiques de Chi Kung vont aider à réduire la taille de l’estomac, rétonifier la ceinture abdominale, améliorer la respiration, tout un ensemble qui permet au corps  de guérir, de réamorcer, réinitialiser notre deuxième cerveau.

Attention - Sachez que le résultat peut aboutir à une taille affinée !

Maître Chia combinera les pratiques du CHI KUNG du TAN TIEN et du CHI KUNG de la SAGESSE lors de cet atelier spécial de 3 jours.

Quand nous abaissons notre mental et remplissons le TAN TIEN de chi, le CHI KUNG de la SAGESSE nous apprend à nous connecter aux énergies universelles, développant notre réceptivité vers l’extérieur, remplissant notre corps d’énergie, sans perdre de vue le monde physique. Il est important de garder une connexion saine  avec notre corps, le CHI KUNG de la SAGESSE le réalise en ouvrant le cerveau pour le remplir de la connaissance de l’univers, et accroître nos capacités mentales.

Cette pratique enseigne l’art de la méditation et le rajeunissement du corps. Le CHI KUNG de la SAGESSE est une méthode simple et très efficace qui prépare l’esprit à des connaissances de niveaux plus élevés du TAO universel.

Dans une nouvelle approche de guérison, en combinaison avec les pratiques du TAO CURATIF UNIVERSEL, comme le sourire intérieur, le CHI KUNG du RIRE et le Massage des Organes Internes (CHI NEI TSANG) le CHI KUNG de la SAGESSE prépare les praticiens à une meilleure compréhension de la façon de guérir le corps avec un esprit vide. Cela implique des techniques pour augmenter la vigilance mentale, la mémoire, la clarté et la capacité de maintenir tout ceci pendant toute une vie de méditation en connexion avec l’Univers.

 

«  Le cerveau réclame tant d’énergie pour fonctionner correctement. Les organes peuvent stoker cette énergie et la distribuer au cerveau. Quand nous cultivons l’énergie de nos organes ce pouvoir peut passer dans le cerveau lorsque nécessaire. Quand les organes sont faibles le cerveau manque d’énergie. Les organes sont responsables de différentes sortes de sagesse, connaissances et capacités de gestion. Quand vous pratiquez ce CHI KUNG vous apprenez  quelle est la sagesse et la performance du cerveau  dont chaque organe est responsable. » Mantak Chia

 

Pour en savoir plus lisez parmi les livres de M. Chia « CHI KUNG du TANTIEN »et le CHI KUNG de la SAGESSE 

TAN TIEN CHI KUNG

WISDOM CHI KUNG